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Une dynamique bordelaise ambitieuse d'échanges avec le monde.

Statuts de l'association

Publié par Association Bordeaux porte du Monde

Statuts de l'association

STATUTS

BORDEAUX PORTE DU MONDE

*

1 – DENOMINATION

 

Il est fondé, le 14 mai 2009, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1erjuillet 1901, ayant pour nom « Bordeaux Porte du Monde ».

 

2 – SIEGE SOCIAL

 

Le siège social de l’association est fixé chez Monsieur Jean-Claude BOMBESIN, Les Jardins de Gambetta, - 3.31 - 74, rue Georges Bonnac à BORDEAUX. Il pourra être transféré en tout autre lieu sur simple décision du Conseil d’Administration.

La durée de l’association est illimitée.

 

3 – OBJET DE L’ASSOCIATION

 

L’association Bordeaux Porte du Monde a pour but de créer une dynamique bordelaise ambitieuse d’échanges avec le monde, en regroupant une sélection d’acteurs (trices) économiques désireux de faire de Bordeaux la plaque tournante du développement durable et éthique dans le monde.

 

  1. – MOYENS

 

L’association choisit les moyens nécessaires à la réalisation de son objet, notamment :

Les moyens de communication mondiaux via le réseau internet

L’organisation d’échanges commerciaux entre fournisseurs et acheteurs

La promotion de produits et de services

La gestion de transferts de technologie

L’élaboration et la gestion de programmes d’aide au développement

Le partenariat avec des sociétés commerciales, des artisans, des experts et conseils en vue d’optimiser les réalisations de l’association.

 

  1. – MEMBRES

 

L’association se compose de personnes physiques ou morales, membres sympathisants, membres actifs et membres donneurs :

Les membres sympathisants s’acquittent d’une cotisation leur permettant de participer ponctuellement à une activité proposée par l’association. Ils ne sont pas éligibles au Conseil d’Administration et ont une voix consultative à l’Assemblée Générale

Les membres actifs s’acquittent d’une cotisation et participent régulièrement à l’organisation et aux actions de l’association. Ils sont présentés pour acceptation au Conseil d’Administration par un autre membre actif. Ils sont éligibles au Conseil d’Administration et votent les décisions de l’Assemblée Générale

Les membres donneurs s’engagent à soutenir financièrement l’association et peuvent participer aux actions et aux Assemblées s’ils le désirent.

 

6 – ADMISSION ET COTISATION

 

Toute personne peut demander à faire partie de l’association à condition de prendre l’engagement de respecter les présents statuts et de payer sa cotisation dans les délais fixés par l’Assemblée Générale. Le montant des cotisations, pour chaque catégorie de membre, est fixé, chaque année, par l’Assemblée Générale.

 

7 – EXCLUSION

 

Chaque membre peut démissionner à sa convenance et demander à être auditionné par le Conseil d’Administration. Il peut aussi être exclu de l’association par le Conseil d’Administration pour motif grave ou non-paiement de sa cotisation.

 

8 – RESSOURCES

 

Les ressources de l’association se composent de :

Cotisations versées par les membres ;

Produits des manifestations, prestations, formations, animations,

Dégustations et publications commandités ou gérés par elle.

Subventions et dons en conformité avec la loi.

 

9 – CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

Convocation du Président. Pour la validité des délibérations, le quorum est fixé aux deux tiers. Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du Président est prépondérante.

Le Conseil nomme un Bureau composé d’un(e) Président(e), d’un(e) Trésorier(e) et d’un(e) secrétaire.

Il est tenu procès-verbal des séances par le Secrétaire.

Le Président représente l’association dans tous les actes de la vie civile. Il ordonne les dépenses. Il peut donner des délégations pour se faire remplacer.

 

10 – ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

 

L’Assemblée Générale ordinaire comprend tous les membres de l’association. Elle se réunit au moins une fois par an sur convocation du Conseil d’Administration.

Elle entend les rapports sur la gestion du Conseil d’Administration, sur la situation financière et morale de l’association. Elle approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant, délibère sur les questions mises à l’ordre du jour et pourvoit au renouvellement des membres du Conseil d’Administration.

Les décisions sont prises à la majorité absolue des membres actifs présents et représentés par procuration, dans la limite d’une procuration par membre.

 

11 – ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

 

L’Assemblée Générale extraordinaire est appelée à se réunir dans les cas de dissolution de l’association ou de modification statutaire. Elle délibère à la majorité des deux tiers des présents.

 

12 – BUREAU ET FONCTIONNEMENT

 

Le Bureau exécute les décisions du Conseil d’Administration validées par l’Assemblée Générale ; il se réunit chaque fois que les circonstances le rendent nécessaire.

Il est composé de 3 membres choisis parmi les administrateurs avec les fonctions de Président, Trésorier et Secrétaire.

 

 

Fait à Bordeaux, le 14 mai 2009