Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bordeauxportedumonde33.over-blog.com

Une dynamique bordelaise ambitieuse d'échanges avec le monde.

Un Ecossais à bordeaux

Publié le 10 Mars 2014 par Association Bordeaux porte du Monde in Nos stagiaires à Bx.

Un Ecossais à bordeaux
Un Ecossais à bordeaux

Un Écossais à Bordeaux

Alors, dans cet article traite de mes aventures en découvrant au fur et à mesure tous les aspects qui comprennent la vie bordelaise. La semaine dernière, ça voulait dire le rugby, la vie nocturne, mais surtout le vin !  Êtres un Écossais à Bordeaux, ce n’est pas trop mal !

Donc, tout d’abord un mot à propos du rugby. Samedi dernier, je suis allé au stade Chaban-Delmas pour regarder le match entre UBB (l’Union Bordeaux-Bègles) et Clermont Auvergne.  J’ai toujours aimé le « French flair » du Top 14, mais je dois admettre qu’avant que je suis venu à Bordeaux, je ne savais pas qu’il y avait une équipe ici ! Cependant, c’était un match très divertissant, ponctué par deux essais fantastiques, marqués tous les deux par l’ailier Met Talebula. À la fin du match, UBB a gagné 26 – 16 : un résultat incroyable contre Clermont qui occupe actuellement la deuxième place dans le Top 14 ! J’ai beaucoup aimé ma première expérience du rugby en France et maintenant je me sens un vrai supporter de l’UBB !

Un Ecossais à bordeaux

Les activités bordelaises du weekend dernier ont aussi inclus une visite à une boulangerie, et aux plusieurs « associations ». C'est-à-dire des bars et des boites secrets où on paye une petite somme pour devenir membre pour une année. Un de ces endroits s’appelle « La Maison à Réaction », une ancienne cave où on peut danser toute la nuit aux blues et rock ‘n’ roll- c’était très cool !

Un Ecossais à bordeaux

Néanmoins, sans nul doute la chose la plus cool que j’ai fait jusqu’à présent, c’était d’aller à deux grandes expositions de vin- Vinipro et Vigneron Indépendant. Évidemment, toutes les deux ont eu le but de promouvoir l’industrie vinicole à Bordeaux et de permettre aux vignerons de présenter les fruits de leurs labeurs. À Vinipro, j’ai eu le plaisir de rencontrer pas mal des vignerons de l’Alliance Des Crus Bourgeois De Médoc, dont je savais déjà leur réputation de ces vins haut de gamme. Je dois aussi mentionner l’accueil fantastique que j’ai reçu de tous les membres de ce groupe vigneron- surtout les gens des Châteaux Dillon et Bournac, Thibaud Secret et son frère, qui m’ont appris à déguster et apprécier le bon vin comme un vrai bordelais !

J’ai aussi dégusté pour la première fois le vin du sauternais, qui venait du groupement Sweet Bordeaux. La une dame charmante Lucie Guignard, Château De Rolland, nous a aidé m’a fait me sentir tout à fait à l’aise, j’aimerais bien la remercier pour sa gentillesse ! À la fin de la journée (après avoir aussi dégusté du vin bio du Château Vilatte), j’avais beaucoup appris, bien que je ne sois pas encore un grand dégustateur.

 

Un Ecossais à bordeaux

J’étais donc très content le lendemain je suis revenue au Parc des Exposition pour aller à encore un évènement de vin- Vigneron Indépendant. Encore une fois, j’ai dégusté pas mal de bon vin, mais l’atmosphère a été un peu plus décontracté- j’y suis allé portant un short ! Le grand moment du jour a été sans doute des verres de champagne, et je dois remercier les gens du groupe Françoise Bedel, qui m’ont ouvert les yeux sur le goût incroyable du bon champagne ! J’ai aussi eu l’occasion d’acheter deux bouteilles de vin- du Riesling alsacien et du rouge bourguignons - et de bavarder tranquillement avec beaucoup du monde.

Un Ecossais à bordeaux

Ce qui m’a le plus frappé pendant ces deux évènements, c’était les divers visages du vin à Bordeaux. Aujourd’hui, le vin bordelais représente une industrie internationale qui profite d’une réputation d’excellence mondialement reconnue. Cependant, le vin demeure une chose de haute importance pour les Bordelais de tous milieux et la croyance que le bon vin devrait être disponible à tout le monde reste primordiale au sien de la mentalité des vignerons et des consommateurs. Selon moi, cet aspect rend le vin bordelais encore mieux. En fin du compte, mes activités récentes m’ont pas mal appris à propos des côtés divers de la vie bordelaise et je dois dire que chaque semaine passée ici me fait aimer la ville encore plus ! J’attends avec impatience de vous apporter encore des nouvelles et encore des aventures d’un Écossais à Bordeaux ! À bientôt !

Commenter cet article